Anche

Pour produire un son, certains instruments à vent utilisent une anche constituée d'une lamelle, libre ou battante, ou de deux lamelles vibrant l'une contre l'autre, contrôlée ou non par les lèvres.



Catégories :

Organologie - Instrument à vent, bois - Hautbois - Saxophone - Clarinette - Facture instrumentale

Définitions :

  • Languette fine et élastique en bois qui est introduite dans l'embouchure de certains instruments à vent. On peut distinguer les anches simples (en usage dans la clarinette et le saxophone), des anches doubles (utilisées dans le hautbois, le cor anglais et le basson).... (source : mediatheque.ircam)
  • petite pièce de roseau dont la vibration provoque un son émis par une clarinette ou un saxophone. Par extension sert à désigner la section clarinettes et saxophone d'un orchestre. (source : aliain-quesner.musicblog)

Pour produire un son, certains instruments à vent utilisent une anche constituée d'une lamelle (anche simple) , libre ou battante, ou de deux lamelles (anche double) vibrant l'une contre l'autre, contrôlée ou non par les lèvres. Les anches sont le point commun d'une pléiade d'instruments aussi éclectiques que variés. De roseau, de métal ou de matière plastique, elles sont mises en vibration par une colonne d'air qui peut être produite :

Anche double d'un cromorne

Enfermées dans une capsule (cromorne) ou dans une poche d'air (cornemuse), libre dans la bouche (bombarde) ou contrôlées par les lèvres (hautbois), accessibles par des clapets (accordéon) ou par des mécanismes monumentaux (orgue), les anches ont des formes et des dimensions diverses et multiples, produisant des sons sourds ou stridents, voilés ou éclatants, particulièrement doux ou extrêmement puissants. Les instruments transformant cette vibration sont aussi riches et hétéroclites que les civilisations et les cultures qui les ont faits naitre.

Types d'anche

Quelle que soit leur matière, il existe quatre sortes d'anche différentes aux propriétés acoustiques bien différenciées :

Anches simples libres

Article détaillé : Instrument à anche libre.
Anche d'accordéon

De l'accordéon à l'harmonium ou de l'harmonica au mélodica, le son est obtenu par la mise en vibration d'une série de languettes métalliques rectangulaires ou trapézoïdales, les anches, dont la fréquence de vibration dépend de deux paramètres physiques : la raideur et la masse (ressemblance avec la fréquence d'oscillation d'une masse suspendue à un ressort (raideur).

Les lames sont fixées, par vis ou rivets, sur une plaque métallique (aluminium, dural, laiton) dont la fenêtre (dans laquelle l'anche peut vibrer) est de même forme et particulièrement ajustée. Elle est obtenue par un usinage ou estampage précis. Ne rencontrant pas d'obstacle, l'anche vibre par conséquent librement : elle est dite libre.

Anches simples battantes

Article détaillé : Instrument à anche simple.
Anches simples de saxophones alto et ténor

Clarinettes et saxophones utilisent des anches constituées d'une lamelle le plus fréquemment de roseau, et maintenue sur un bec par une ligature métallique, en cuir ou en matériau synthétique, pourvue d'un dispositif de serrage par vis. Actuellement, le bec est le plus souvent tenu en bouche l'anche en bas, le souffle de l'instrumentiste faisant vibrer la partie finement grattée.

Les anches sont classées par dureté ou force. Il s'agit en fait de la flexibilité (due à la densité du roseau utilisé). Cette dureté est à associer avec l'ouverture du bec et la longueur de la table. En règle générale, une anche faible produira un son plus criard (chargé en harmoniques aiguës) mais demandera peu de pression pour vibrer, tandis qu'une anche plus forte produira un son plus doux mais demandera plus d'effort. L'anche étant fabriquée dans un matériau naturel (roseau), chaque anche donne une sonorité un peu différente à l'instrument. Une anche doit être légèrement jouée avant de donner un bon son. Certaines sont partiellement recouvertes de plastique (marque Plasticover), d'autres entièrement en plastique (marques Légère, Fibracell)  ; elles ont une meilleure durée de vie et sont insensibles aux changements de température et d'humidité, étant par conséquent particulièrement appréciées des musiciens jouant en extérieur. Cependant le son obtenu est sensiblement différent des anches en roseau (marques Vandoren, Rico). Il existe aussi depuis peu des anches à base de fibres et de résine (marque S. 2000 DIVA). Tout en étant particulièrement insensibles aux changements de température et d'humidité, elles possèdent une durée d'utilisation particulièrement supérieure aux anches en roseau, avec néenmoins un son de très grande qualité.

Anches doubles contrôlées ou non

Article détaillé : Instrument à anche double.

Une anche double consiste en deux fines lamelles de roseau ligaturées sur un tube. La qualité de cette anche est aussi importante que celle de l'instrument.

Le plus fréquemment fabriquées par les instrumentistes eux-mêmes, les anches doivent être adaptées au souffle (la vitesse et le volume d'air) , à l'embouchure (formes des dents et des lèvres) , à la pression de la mâchoire, à la température, à l'hydrométrie et même à la pression atmosphérique.

Le roseau, choisi pour ses fibres particulièrement fines et sa souplesse sans mollesse, est séché, coupé, fendu, gougé et taillé. Plié pour être ligaturé sur un tube avec un fil de nylon, débute alors l'opération délicate : le "grattage". Après avoir scindé les deux lamelles, il faut effiler ou raboter finement l'extrémité avec un couteau ou d'un rasoir. Pour bien vibrer, l'épaisseur et la forme de ce grattage doivent être précis et énormément de hautboïstes se désespèrent sur cette activité. Bien sûr, il y a dans le commerce des anches toutes faites, mais elles doivent être adaptées à la morphologie et au jeu de chacun.

Jeux d'anches de l'orgue

Article détaillé : Jeux d'anche.

L'orgue classique à tuyau dispose de jeux produisant le son avec une anche. Le principe de fonctionnement est le même que pour les instruments à anche simple cité ci-dessus, à l'unique différence que dans l'orgue l'anche est toujours en laiton.

Liens externes

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La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 14/12/2010.
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